Vivre

ZETTING

En quelques mots

Présentation générale

Zetting est une commune de près de 849 habitants située à 7 km au sud-est de Sarreguemines le long de la Sarre et du canal des Houillères de la Sarre.
A trois kilomètres en amont du village de Zetting se trouve son annexe Dieding, sur l’autre rive de la Sarre.
Zetting est traversée par la RD 33 et par la voie ferrée Strasbourg – Sarrebruck dans la vallée de la Sarre.
La commune de Zetting possède 140 ha de forêt. Le massif forestier Zettingerwald est traversé par la Goldbach, ruisseau affluent de la Sarre. Sur l’autre rive, la Sarre reçoit la Schwartzbach.
Les habitants de Zetting sont appelés les Zettingeois.

La commune dispose de nombreux atouts :

Un peu d'histoire...

Le village de Zetting a été fondé par un chef germanique du nom de Tato, Zato, Ceto ou Zazo, d’où l’appellation Cetinger pour désigner ses compagnons et descendants. En ce qui concerne l’annexe de Dieding, un chef germanique du nom de Dido ou Diedo changé en Dudo, Thudo a fondé le village avec ses compagnons.
Zetting et Dieding, toujours réunis, appartenaient à l’abbaye bénédictine de Tholey. Au cours des siècles les deux villages traversèrent les mêmes épreuves et eurent plus ou moins la même destinée.
Après de nombreux échanges entre seigneurs locaux, les villages de Zetting et Dieding échurent aux comtes de Nassau-Sarrebruck qui y imposèrent le culte protestant au XVIème siècle. Le culte catholique fut rétabli lors de la Réunion du pays en 1680. Zetting fut annexé à la France en 1795, devint en 1797 commune du département de la Sarre, canton de Sarrebruck et fut rattaché au département de la Moselle en 1813.

Vue du ciel

La commune aujourd'hui

Le maire

Bernard FOUILLHAC-GARY

Mairie :
13 rue de l’église
57905 ZETTING
Tél. : 03 87 02 38 68
www.zetting-dieding.fr

Horaires :
Mardi : 14 h à 18 h
Jeudi : 14 h à 17 h
Mercredi et vendredi : 08h15 à 12 h
Fermé le lundi

Élus

Au Conseil Municipal