Le territoire de la Moselle-Est, composé de ses 8 EPCI, a été retenue pour une seconde fois par le programme Territoire d’industrie. Les EPCI des secteurs de Saint-Avold, de Forbach, du Pays de Bitche, de Sarreguemines, de Faulquemont, de Freyming-Merlebach, de Creutzwald et de Boulay s’engagent conjointement dans le développement d’actions en matière de développement économique.
Notre territoire mosellan a su démontrer son attractivité via de nombreuses annonces installations de projets industriels relevant de la transition écologique : Infinite Loop, projet de construction d’une usine de recyclage de bouteilles plastiques sur la plateforme chimique de Saint-Avold ou encore Holosolis, un projet de création d’usine de panneaux photovoltaïques à Hambach. De plus, de nombreux projets d’extension d’entreprises déjà installées se concrétisent, à l’image de l’entreprise Lapp au Technopôle de Forbach.
Notre territoire s’inscrit donc pleinement dans une dynamique française de réindustrialisation et de reconversion de son tissu économique .
Le saviez-vous ?
La démarche Territoires d’Industrie, co-pilotée par l’État et la Région Grand Est, vise à relever les défis de la réindustrialisation, de la décarbonation, de l’innovation, des compétences et du foncier.