L’inondation est l’un des principaux risques naturels en France. Phénomène imprévisible et récurrent, elle peut toucher chacun d’entre nous et mettre en cause la sécurité des personnes et des biens
Le bassin versant de la Sarre a connu ces dernières décennies des inondations de la Sarre et de ses affluents et des phénomènes de coulées d’eaux boueuses.
La mise en place du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sur le territoire a pour objet de caractériser la vulnérabilité du territoire aux inondations et de proposer des premières pistes d’action de lutte contre les inondations en s’appuyant sur le fonctionnement naturel des cours d’eau.
Le PAPI permet d’améliorer la prévision des crues et les dispositifs d’alerte, mais aussi de développer une culture du risque en entretenant la mémoire des inondations auprès du public comme des élus. Les déménagements ou la diminution des liens communautaires font parfois perdre la mémoire de ce risque.
Or, se souvenir des événements passés, c’est mieux de se préparer aux événements futurs !
Pour cela, il nous faut, dans un premier temps, collecter les données et le savoir issu des précédents évènements, dans le but de construire une culture du risque collectivement partagée.
Lors de ces épisodes traumatiques, les habitants ont souvent pris des photos, des vidéos mais ont également des souvenirs à partager. Pour mener à bien ce travail de mémoire et multiplier les points d’observations, nous avons besoin de l’aide de tous.
Aussi, si vous avez des informations personnelles relatives aux inondations ou aux coulées de boue (documents, témoignages, photographies, vidéos, cartes postales, etc.) ou si vous connaissez des repères de crues oubliés témoignant de l’ampleur de l’évènement, merci de nous les partager en envoyant vos témoignages à :
L’ensemble des données récoltées permettra de poser de nouveaux repères de crue, des panneaux d’informations, ou servira à créer du contenu de sensibilisation.