La volonté de la Communauté d’Agglomération est de conforter les infrastructures locales permettant de maintenir une activité associative et sportive sur le bassin de Sarreguemines ainsi que de garantir l’accessibilité des usagers aux équipements.
Le programme de construction est basé sur un complexe sportif communautaire répondant à la fois aux attentes du collège Fulrad et des autres lycées. Les écoles primaires, y compris de la vallée de la Blies pourront y accéder. Différents sports y seront pratiqués et des compétitions régionales, inter-régionales, voire nationales pourront être accueillies. Il s’agira avant tout de créer un lieu de compétitions sportives, un lieu de rencontre et de vie qui sera moteur d’attractivité pour le territoire. Il sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Et d’autres espaces clés :
La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’architecte Atelier Ferret Architectures de Bordeaux et ses 5 co-traitants à l’issue d’une procédure de concours anonyme conformément à la règlementation.
Le coût total de l’opération est estimé à environ 18 millions d’euros.
Tout d’abord, le projet favorisera l’usage des modes de déplacement doux avec jonction à la piste cyclable, l’usage de transport en commun avec la réalisation d’une liaison piétonnière à l’arrêt de bus Lembach de la ligne 2 mais aussi l’usage des véhicules propres avec la présence de zone de stationnement et de recharge pour véhicules électriques.
Une attention particulière est portée sur la gestion de l’énergie en favorisant une étanchéité du bâtiment, l’installation d’un éclairage LED, l’utilisation d’une ventilation double flux avec récupération haut rendement favorisant également le confort olfactif, le tout raccordé au réseau de chauffage urbain. Une gestion technique centralisée (GTC) permettra le suivi des consommations des installations, le contrôle des performances des systèmes et des conditions de confort appuyé par des locaux techniques conçus pour les interventions d’entretien, de maintenance et de remplacement. Le confort d’été quant à lui sera assuré par des protections solaires tout en veillant à apporter suffisamment de lumière naturelle. La gestion de l’eau sera optimisée par le biais d’appareils sanitaires basse consommation.
Ensuite, en vue de préserver la biodiversité, les milieux et les ressources, les espaces extérieurs hors parvis, cours, voiries, cheminement et stationnement seront végétalisés dans le respect de la biodiversité sarregueminoise. Les espèces plantées seront complémentaires entre elles, non invasives, adaptées, de façon à limiter l’arrosage, la maintenance et les engrais.
De plus, les espaces extérieurs, comme par exemple le parcours de santé, sont pensés tels que des jardins traversants invitant les gens du quartier à la promenade et permettant de futurs projets bio-diversifiants.
En outre, la Communauté d’Agglomération intègrera aussi une démarche de tri des déchets relatifs à la construction.
La construction du bâtiment du nouvel IFSI est désormais entrée dans sa phase de réalisation.
L’opération consiste à construire un nouveau bâtiment pour l’IFSI sur le site des Hôpitaux de Sarreguemines en remplacement de l’IFSI actuel, encore localisé sur le site de l’ancien Hôpital et qui se trouve isolé et coupé des bases hospitalières.
Ce projet immobilier s’inscrit dans une démarche volontaire de renforcer l’adéquation entre les ressources, les moyens et l’activité des établissements de santé, en intégrant celui-ci dans l’environnement logistique existant (linge, chauffage, fournitures, dépannages et maintenance technique, cuisine, reprographie, administration générale, etc.) et, cela, sans générer de déplacements entre l’Institut et les Hôpitaux de Sarreguemines.
Les locaux planifiés sont regroupés en plusieurs zones :
L’IFSI sera donc parfaitement adapté pour accueillir les étudiants, les formateurs et les personnels administratifs et ainsi assurer une formation de qualité dans ce domaine.
La Communauté d’Agglomération s’est engagée dans le projet de création d’une crèche transfrontalière dans le quartier de Brebach à Sarrebruck, en partenariat avec la Ville de Sarrebruck qui en est le maître d’ouvrage.
Cet établissement qui s’adresse aux enfants de 0 à 3 ans sera doté d’une capacité d’accueil de 33 places dont 11 seront réservées aux enfants venant de France. Le caractère transfrontalier réside dans le développement d’un projet pédagogique biculturel et bilingue, porté par une équipe de professionnels de la petite enfance de langue maternelle française et allemande.
Le montant global du projet pour l’ensemble des partenaires s’élève à
5 325 670 euros. La part de l’Agglo s’élève à 1 134 925 euros dont 490 271 euros de subvention du programme européen INTERREG.
Le début des travaux a eu lieu à la fin de l’année 2021 pour une ouverture prévue à l’automne 2023.