Lors du Salon des maires qui s’est tenu à Paris à la fin du mois de novembre dernier, Laurence Poirier-Dietz, Directrice Générale de GRDF a remis à Roland ROTH, Président de l’Agglo, et à Jean-Bernard BARTHEL, Vice-président, le prix des territoires innovants.
Etaient également présents nos partenaires Endesa, Véolia et De Gaulle Fleurance, pour recevoir ce trophée.
Tous travaillent ensemble avec GRDF pour développer un circuit court du biogaz issu de la méthanisation des boues de nos stations d’épuration.
Ce biogaz sera injecté dans le réseau de gaz de ville et distribué à la station GNC pour les bus et les bennes à déchets ménagers gaz de l’Agglo.
A terme, les bénéfices sont nombreux :
- amélioration du bilan carbone des véhicules du territoire grâce au bioGNV,
- baisse des émission de particules fines,
- maîtrise des coûts du carburant uniquement liés aux coûts de production ;
- économie circulaire du traitement des eaux usées pour alimenter les véhicules ;
- indépendance et résilience énergétique.
GRDF financera ainsi les études à hauteur de 38.500 euros. Une convention fera l’objet d’une délibération au prochain conseil et d’une signature officielle en février.
Le saviez-vous ?
Ce prix fait suite à un appel à projet national de GRDF visant à récompenser les territoires engagés dans la production et les usages de gaz vert. GRDF souhaite ainsi mettre en valeur les territoires engagés au niveau de la production de gaz vert et de ses usages, en partageant les initiatives et expériences des territoires et en favorisant leurs mises en réseau.