Actualité

19 septembre 2022 : remise du prix de la coopération transfrontalière

Après deux années de pause en raison de la pandémie, l’Eurodistrict SaarMoselle a organisé la troisième remise des prix de la coopération transfrontalière le 19 septembre 2022 à la salle « Le Gouvy » à Freyming-Merlebach.

Cette cérémonie a pour but d’honorer les personnes qui s’engagent au quotidien avec conviction pour les relations franco-allemandes sur le territoire de l’Eurodistrict, et ce, pour la plupart, à titre bénévole.

La soirée s’est ouverte avec les discours de bienvenue de Laurent Muller, vice-président de la communauté de communes de Freyming-Merlebach, Gilbert Schuh, président de l’Eurodistrict SaarMoselle et Bruno Charlot, sous-préfet de Forbach/Boulay-Moselle mettant en avant les actions de proximité pour faire vivre l’amitié franco-allemande.

Pour Gilbert Schuh, « la coopération transfrontalière est une mission politique locale importante, mais elle est aussi vécue au quotidien par nos concitoyens et il est important de les mettre à l’honneur et d’encourager toutes les actions qui contribuent au meilleur vivre ensemble. »

Lors de la remise des prix, les lauréats et la présidence de l’Eurodistrict SaarMoselle ainsi que les présidents et représentants des membres du GECT ont été invités à monter sur scène pour rendre hommage aux personnes nommées par leurs collectivités territoriales et leur remettre une médaille d’honneur.

Pour la Communauté d’Agglo, c’est Jean-Yves Haus, président de l’association de sports nautiques L’Eau Reine à Sarreguemines, qui a été distingué. Gérard Burg, de l’association L’Eau Reine, et Arlette Kremer, vice-présidente de l’office de tourisme de Sarreguemines, étaient présents pour recevoir le prix au nom du lauréat. M. Haus a notamment créé l’association « Amitié sur l’Eau » avec des présidents d’associations de France, d’Allemagne et du Luxembourg et a joué un rôle décisif dans le développement du tourisme fluvial à Sarreguemines, notamment en créant l’association nautique « L’Eau Reine » en 1993 et en organisant une fête de la rivière dont les bénéfices ont permis à l’association d’acheter un bateau pour l’AFAEI (association d’aide aux familles d’enfants handicapés), qui navigue encore aujourd’hui sur les différents canaux avec des enfants handicapés. Chaque année, Monsieur Haus participe également au spectacle de la Sarre (Saar-Spektakel) à Sarrebruck.